Philippe Croizon à l’école CIEFA du Groupe IGS

Philippe Croizon, connu pour ses 2 records (traversée de la manche à la nage et les 5 continents reliés à la nage en 100 jours avec son ami Arnaud Chassery) était présent lors du forum Handicap du Groupe IGS. Un forum organisé par les étudiants dans l’objectif est de sensibiliser sur les situations d’handicap.

Réforme de la formation professionnelle

2015 sera l’année de la réforme de la formation professionnelle. Désormais on parlera de compte personnel de formation. Mais cette réforme est encore loin de rentrer dans les esprits. Pourtant ses mesures phares risquent de bousculer les habitudes… des salariés, des entreprises et des organismes de formation ! Pour y voir plus clair l’Afdas (l’OPCA et l’OPACIF des professionnels du spectacle) met en ligne des vidéos issues de ses conférences. Captation et Réalisation : Créatika

Les métiers Ressources Humaines en 10 vidéos

On réduit souvent les ressources humaines au recrutement, à la paie, au dialogue social et au licenciement… Mais les ressources humaines ce sont de nombreux métiers et spécialisation loin d’être négligeable pour l’entreprise. Avec le Groupe IGS, Creatika brosse le portrait en 3 minutes de 10 professionnels métiers. 1er épisode avec Jérémy Mailly du Groupe BEl, vous savez la « vache qui rit ».

Le big data ça intéresse aussi les RH !

Le big data, nouvel avenir pour les banques, le marketing et la médecine ? Pas seulement pour eux. Les RH s’y intéressent beaucoup. Petite incursion avec ce projet réalisé avec les étudiants en Ressources Humaines du Groupe IGS, qui se veut à la fois ludique et informatif.

Hand’IGS ou comment accompagner les étudiants en situation de handicap

La multi filière Groupe IGS n’a pas attendu les lois pour accueillir et accompagner ses étudiants en créant sa mission handicap. Permettre une bonne intégration dans le cursus des écoles du groupe, mais aussi aider à la recherche de stages ou de contrats d’apprentissage auprès des entreprises, sont les objectifs d’ Hand’Igs. Une structure très active dont la mission consiste aussi à lutter contre les idées reçues et les préjugés.

Une vidéo signée Créatika.

Siences et technique par des collégiens et lycée à la finale du concours C Genial 2013

Cette année au programme du concours scientifique et technique de la fondation C. Génial : la machine d’Anticythère reproduite , double vortex et effet Thélier, un arbre solaire, fabrication d’une fusée … Au total c’est 6900 participants, 381 projets répartis sur 30 académies pour une sélection de 37 projets (collège et lycée) lors de la finale au Palais de la Découverte en présence de Claudie Haignéré et Nicolas Seydoux.
Plus d’infos sur www.sciencesalecole.org et http://www.cgenial.org/

DRH, les « méchants » du cinéma

« A l’écran, les DRH ne peuvent jouer que le rôle du méchant » commentait David Abiker (chroniqueur radio et TV)  à l’occasion du colloque « DRH et Cinéma: une profession au banc des accusés » organisé par l’école CFA IGS. Ainsi tente t-on d’expliquer la piètre image des relations du travail et du métier RH en particulier sur grands et petits écrans (rappelez vous Stéphane Freiss en DRH de La Poste dans « Bienvenue chez les C’htis » de Danny Boon). Pour ce colloque Yves Pinol (Créatika) a réalisé avec les étudiants et 2 encadrants du CFA IGS (Leïla Roze des Ordons et Didier Sannipoli) un documentaire. Volontairement placé sur le ton de l’humour pour ne pas sur-dramatiser cette perception négative de la fonction RH (qu’il va bien falloir se résoudre de l’accepter !), ce documentaire confronte les témoignages de Directeur de Ressources Humaines mais aussi de réalisateurs et producteurs du cinéma : Pierre Jolivet, Gérard Mordillat et Sophie Dulac.

Et ici le reportage sur le colloque organisé en Novembre au Cinéma l’Archipel avec le CFA IGS. Table Ronde animé par Thierry Teboul avec, entre autres, David Abiker.

Tourner un film ou une vidéo à Paris

Un projet de film, de court-métrage ou d’une vidéo. Avec des extérieurs dans la capital ?
Que le tournage ai lieu sur la voie publique, les marchés, bâtiments municipaux, parcs, jardins, lieux de culte, … il vous faut une autorisation à la fois de la mairie de Paris et de la préfecture de police. . Et cette permission n’est pas toujours facile à obtenir.
Si il existe une tolérance de la caméra épaule, l’usage du trépied est interdit sans autorisation. Dans ce cas les forces de l’ordre pourraient interrompre le tournage et vous seriez en plus responsable pénalement.
Alors pour vous simplifier la vie consultez le site  parisfilm.fr de la Mission Cinéma de la ville de Paris. Les démarches, les réglementations, les lieux de tournages, … vous aideront grandement.
tournage
crédit photo Lidl Soket

Concernant le droit à l’image, vous pouvez filmer une foule sans avoir besoin d’en demander la permission. Mais dès lors qu’un visage est reconnaissable, l’autorisation de la personne est nécessaire. Certains bâtiments sont également soumis au droit à l’image, comme la tour Eiffel : de jour, vous pouvez la filmer sans problème mais dès qu’elle est allumée des droits à l’image sont à verser.

Autre info :
Pour tourner dans une gare, la demande est à adresser directement à la SNCF.

Si vous souhaitez faire des prises de vue dans le métro, il est nécessaire d’avoir l’autorisation de la RATP. Celle ci est toutefois plus compliquée à obtenir, pour des raisons de sécurité. Montrez patte blanche, choisissez une ligne et un horaire peu fréquenté et essayez de réduire le matériel au minimum.Pour tourner dans un établissement scolaire, il vous faut l’accord du chef d’établissement.

Concours C Génial 2012

Pour la 3e année Creatika a suivit les jeunes collégiens et lycéens du concours C.Génial qui s’est déroulé au Palais de la Découverte en mai 2012. C’est toujours un plaisir de voir ces jeunes si impliqués dans des projets imaginatifs et innovants. Souvent astucieux, parfois techniquement impressionnant, ces projets montrent aussi à quel point la jeunesse est préoccupé par les enjeux sociétaux actuels. Petit coup de coeur pour le tétrapode un cafard robotique léger comme une plume !
Nous leur avons réalisé ce petit reportage.

finale concours C.Génial 2012 par CGenial